Projets reliés à SOS
Voici quelques projets reliés à SOS, inspirés par SOS, ou qui l'étendent :
- Kos (http://kos.enix.org), pour "Kid Operating System"
C'est le projet père de SOS. Ni SOS ni les articles associés n'auraient été possibles sans la base que nous avons acquise par et pour le projet Kos. Ce projet, à but d'apprentissage, nous permet d'apprendre par la pratique, d'expérimenter en grandeur nature et de tester de nouveaux concepts. SOS s'inspire de Kos pour une grande partie. Il reprend quelques principes et éléments de code de Kos, et surtout pas mal d'expérience.
- "Roll your own OS" de l'ACM SigOPS (http://www.acm.uiuc.edu/sigops/roll_your_own/)
Sans aucun doute le site qui a inspiré la démarche de SOS.
- Minix (http://www.cs.vu.nl/~ast/minix.html)
À l'origine, le code source de Minix figurait en annexe de la première édition de "Operating Systems: Design and Implementation" de Tanenbaum, sans doute le best-seller du domaine. Le code de Minix servait d'illustration au bouquin. L'esprit de SOS est donc très proche de celui de Minix. Toutefois, dans SOS les articles collent davantage au code et la bibliographie est plus restreinte.
- Nachos (http://www.cs.washington.edu/homes/tom/nachos/)
Un OS virtuel faisant tourner les applications utilisateur dans une machine virtuelle MIPS. C'est un OS avec lequel un des auteurs a beaucoup aimé jouer.
- Toy Lovelace (http://ipnnarval.in2p3.fr/~xavier/) -- Anciennement "Xada"
Avis aux inconditionnels de langages beaucoup plus élégants que le C : Xavier Grave reprend ici l'approche et les principes de SOS et en fait un OS écrit en Ada95. Cerise sur le gateau : Xavier semble s'intéresser au portage sur la plate-forme PowerPC. Longue vie à Toy Lovelace !
- Koalys (http://perso.wanadoo.fr/koalys/)
Le noyau d'expérimentation développé par Cyril Dupuit. Cyril suit très assidument la saga SOS et nous présente régulièrement des améliorations ou des propositions de code. Merci à lui !
- JSysOs (http://www.jsysos.org) est un projet de développement d'un système d'exploitation en langage Java. Les auteurs ont utilisé la documentation des articles de SOS, ainsi que quelques parties du code de SOS pour démarrer. Voir ce mail sur la liste de discussion.